jeudi, août 17, 2006

des livres

Le premier livre en français que j'ai lu, c'est "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" de Eric-Emmanuel Schmitt, et ça me plaît beaucoup. Ensuite j'ai commencé à lire "La gloire de mon père" de Marcel Pagnol - je connais ce livre en allemand, et j'ai vu le film aussi. C'est très intéressant le lire en original, mais il n'est pas facile, et alors je lis bien lentement. Mais il me plaît beaucoup.
Je veux lire deux autres livres, l'un, c'est "Au bord de mer" de Veronique Olmi. Je l'ai lu en allemand, et j'ai pensé "wow!" Il est très sombre et triste, mais magnifique d'une manière inquietante... ah, je ne sais ça dire en français... :-/ En tout cas, je veux le lire en français, parce que je pense que l'autrice a un façon très belle de s'exprimer.
L'autre livre que j'ai l'intention de lire, c'est "Au-dessous du calvaire" le Hervé Jaouen. Un ami me l'ai recommandé. Mais j'ai vu qu'il est bien cher et aussi gros, et je pense que d'abord, je devrais finir le livre de Marcel Pagnol, et puis peut-être lire "Au bord de mer" :-)

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

C'est très intéressant le lire en original,
C'est très intéressant de le lire dans la langue original. ou
C'est très intéressant de la lire en français.
et alors je lis bien lentement
et alors je lis lentement.
Je veux lire deux autres livres
je voudrais (conditionnel)...
j'ai pensé "wow!" Il est très sombre et triste, mais magnifique d'une manière inquietante...
On met toute la phrase au discours direct, donc tout est entre guillemets:
j'ai pensé "wow! Il est très sombre et triste, mais magnifique d'une manière inquiétante...".
ah, je ne sais ça dire en français
je ne sais pas dire cela en français.
En tout cas, je veux le lire en français
je voudrais (conditionnel).
autrice effectivement on a acteur/actrice, etc, mais le féminin de "auteur" est "auteur". Certain(e) aujourdh'ui écrivent auteure (je n'ai pas d'avis sur la question).
Un ami me l'ai recommandé
a recommandé: 3e pers. sing. du passé composé.
j'ai vu qu'il est bien cher et aussi gros
j'ai vu qu'il est cher et, en plus, assez gros;

Ensemble très correct
Jean-Claude

6:40 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home